top of page
  • clementinegustin

Cat. 2023-D.51 Allégorie du traité de paix entre Louis XIV, les Allemands et les Hollandais


Pierre noire, sanguine et rehauts de pierre blanche sur papier bleu

Signé à la plume et encre noire, en bas à droite : "De la fosse"

H. 50 ; L. 37,5 cm.

Oeuvre en rapport : Allégorie du traité entre Louis XIV, les Allemands et les Hollandais, Würzburg, Marin van Wagner Museum Museum der Universität, inv. 9535,

Historique: Neuilly-sur-Seine, Aguttes, vente 28 mars 2023, n° 41, 26 000 € préempté par le château de Versailles.

Bibliographie :

Charles de La Fosse (1636-1716), Catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2006, t. II, p. 77, D. 149.

Bénédicte Gady, "Variations sur la galerie des Glaces pour le château de Choisy ?", Bulletin du centre de recherche du Château de Versailles, 2015. https://journals.openedition.org/crcv/16048.

Cette première pensée pour un plafond qui vient d'apparaître sur le marché est une découverte importante qui permet d'enrichir l'histoire du décor de la Galerie du château de Choisy commandité par la Grande Mademoiselle. Nous avions proposé de rapprocher cette composition d'un projet de plafond non exécuté. Mais dans une communication très fouillée d'un colloque consacré à Charles de La Fosse en 2015, Bénédicte Gady a judicieusement rapproché la feuille de Würzburg au projet de plafond de la galerie du château de Choisy.

Louis XIV reçoit les vaincus sous un dais, secondé par Minerve. Face à eux s'inclinent les villes défaites de Gand dont le bouclier arbore un lion, sans doute Nimègue dont on devine l'aigle bicéphale. Derrière se tient la Paix identifiée par le rameau d'olivier. A ses pieds les armes entassées devenues inutiles.Dans les bois au loin dansent les Nymphes célébrant la joie des peuples. Dans le registre céleste, Jupiter s'apprête à recevoir la coup d'ambroisie apportée par Iris, la messagère des dieux.

Dans le Panthéon, Junon vient retrouver son époux. Mercure s'élance annoncer la bonne nouvelle et Bacchus entouré des Saisons célèbre l'Automne, époque à. laquelle se déroula la victoire.




Commentaires


bottom of page