Huile sur toile.
H. 62,5 ; L. 48 cm.
Collection particulière, Paris.
Œuvre en rapport : La Sainte Famille pendant la fuite en Égypte servie par les anges, Toulouse, collection particulière (P. 25).
Hormis ses dimensions légèrement supérieures, ce tableau est presque identique à l’œuvre conservée dans une collection particulière toulousaine (P. 25). Toutefois, une variante importante les différencie. À gauche, une bande de toile a été coupée horizontalement. Le corps de l’ange est amputé à l’épaule tandis qu’il est entièrement représenté dans la toile de Toulouse.
Au premier plan, la Vierge, l’enfant Jésus et l’ange à droite qui porte la corbeille de fruits forment un triangle. Au second plan, les trois figures dans l’ombre dessinent, eux, une légère diagonale de gauche à droite. Notons la richesse de la palette de rose, de bleu et de jaune enrichie de cangianti, héritage du séjour de trois ans à Venise de Charles de La Fosse.
L’œuvre est remarquable par la part donnée au paysage dont nous savons par son inventaire après décès que La Fosse en a peint un nombre non négligeable, aujourd’hui inconnus.
Le visage rond de la Vierge et les figures charpentées suggèrent une datation autour de 1670.
Comentários