• Clémentine Gustin-Gomez

Cat. 2019 D. 2 - L’Enlèvement d’Amphitrite





















Pierre noire, plume et encre brune sur papier beige.

H. 21 ; L. 34 cm.

Annotation à la plume en haut à droite : La Fosse.

Collection particulière.

Historique : Coll. Chevalier Demery (Lugt n.2862), coll. Jean Gigoux (Lugt. 1164), vente Mes Juge & Tasset, Angoulême, 7 décembre 2019, lot n°304, 5 000 €.


Le dessin représentant le Dieu de la mer Poseïdon enlevant la néréïde Amphitrite près de l'île de Naxos vendu à Angoulême demeure à ce jour la seule représentation de ce sujet dans l'oeuvre dessiné de La Fosse.

Notre peintre n'utilise que très rarement la plume dans ses feuilles dans lesquelles dominent sa technique favorite des trois crayons. Original et sensuel, notre dessin révèle le style de l’artiste au début du XVIIIème siècle caractérisé par une abondance de courbes et d'accents dans un esprit annonciateur du Rococo. Le traitement du récit de la mythologie grecque n'entre pas dans les détails. La scène esquissée est centrée sur le couple marin, Amphitrite consentante assise sur les genoux du Dieu. Deux figures occupent la droite de la composition : une néréide dont on admire les fesses et le dos et un triton jouant de sa conque.