top of page
  • Clémentine Gustin-Gomez

Cat. 2019 D. 3 - Tête de femme portant un voile : étude de Sainte Anne




































Pierre noire, sanguine et rehauts de craie blanche et jaune sur papier chamois.

H. 19,39 ; L. 19,39 cm.

Collection particulière.

Historique : Coll. Jean Bonna, Genève ; vente Christie’s Paris, 27 mars 2019, n° 64, 18 750 € ; vendu New York, Morgan Library Museum, 2019.73.

Œuvre en rapport : Toulouse, musée des Augustins, La Présentation de la Vierge au temple, inv. RO 134 . Cette délicate étude est préparatoire, en sens inverse, au visage de sainte Anne du tableau de Toulouse, La Présentation de la Vierge au temple, daté de 1682 (P. 50). Saint Anne fait partie de l’ensemble des dessins de La Fosse des années 1680-1685 qui atteignent un niveau de perfection sans égal dans sa carrière. Il conjugue alors la maîtrise des trois crayons de Rubens et la finesse du trait héritée de Le Brun.

Cette oeuvre complète les trois superbes dessins préparatoires déjà connus en rapport avec le tableau final (D. 14 à D. 16), en particulier la tête de la Vierge conservée au Metropolitan Museum de New York. Ils ont en commun la finesse des traits à la pierre noire et un exceptionnel rendu des carnations. L'usage de la craie jaune doit également être noté car il éclaire avec bonheur le visage de sainte Anne et se rencontre rarement dans l'oeuvre dessiné de La Fosse.














La Présentation de la Vierge au temple, Toulouse, musée des Augustins


bottom of page