• Clémentine Gustin-Gomez

Cat. 2010 n° 41 - Étude de deux femmes et Joseph et la femme de Putiphar






































Pierre noire, sanguine et rehauts de craie blanche sur papier chamois.

Verso : Joseph et la femme de Putiphar.

Trais d’encadrement à la sanguine sur trois côtés.

Annotation à la plume et encre marron : 170.

H. 38 ; L. 25,5 cm.

Localisation inconnue.

Coin en haut à gauche manquant.

Historique : Collection Wolfhart Bürgi (Lugt 3400) ; galerie Hans, Hamburg.

Exposition : « Inszenierung des Körper », novembre 2009-juin 2010, galerie Hans, Hamburg.

Oeuvre en rapport : Un tableau perdu, mesurant environ H. 26,5, L. 20,5 cm, mentionné dans l'inventaire après décès de Charles de La Fosse, 23 décembre 1716, n° 184; puis dans celui de Pierre Crozat (A. N., M. C., XXX, 278, 30 mai 1740, n° 323.


Au recto de cette feuille deux figures féminines sont représentées qui ne peuvent être mise en relation avec un tableau connu. La femme nue en bas de la composition est agenouillée et tend les bras pour ramasser un objet ou soulever un nourrisson qui pourrait être jésus ou Moïse. La figure du haut, au deuxième plan, regarde dans la même direction que sa compagne. Toutes deux sont certainement préparatoires pour le même tableau.

Dans ce beau dessin habilement mis en page, La Fosse use principalement de la sanguine qui joue un rôle essentiel dans son style, elle apporte de la vie à la chair. Elle souligne la partie du corps ou du visage exposé à la lumière pour donner une profondeur picturale à la feuille.

Le verso montre une intrigante esquisse sur le thème de Joseph et la femme de Putiphar qui reproduit à l'identique le dessin inédit reproduit dans ce blog (cat. 2014-D.25). Le trait d’encadrement délimite à droite un rectangle non dessiné sur lequel figure le numéro d’inventaire à l'encre brune 170. Quel est le motif du décrochement ainsi formé ? Serait-il adapté à un décor ?

Inscrivez-vous à la liste de diffusion du blog
et restez informé dès qu'un nouvel article est publié !

© 2020 Éditions Faton