• Clémentine Gustin-Gomez

Cat. 2015 D. 24 - Saint Pierre agenouillé






































Sanguine, pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier chamois.

H. 39 ; L .27 cm.

Collection particulière

Historique : Vente Me Delvaux, 16 décembre 2015, n°91, 38 000 €.

Œuvre en rapport : Tableau, Lille, Palais des Beaux-Arts La Remise des clés à Saint Pierre (P. 131).

Notre dessin est préparatoire à la figure de saint Pierre au centre du tableau conservé au musée de Lille, La Remise des clés à Saint Pierre (P. 131), peint en 1700 pour orner le maître-autel de la collégiale Saint-Pierre à Lille.

Dans l’œuvre finale, l’apôtre est vêtu d’une opulente draperie jaune or qui attire le regard sur sa personne. L’esquisse dessinée le montre vêtu d’une simple robe car La Fosse veut avant tout étudier l’effet de la lumière sur le saint Pierre. Pour ce faire, des trois crayons, il a seulement utilisé la sanguine et des rehauts de craie blanche.

Notre peintre saisit le moment précis où Jésus donne les clés à saint Pierre. Ce dernier tend la main pour les saisir. La reprise de la main droite s’explique par l’importance de ce geste où la main du saint demeure encore ouverte quelques instants.



























La Remise des clés à Saint Pierre, Lille, Palais des Beaux-Arts.

Inscrivez-vous à la liste de diffusion du blog
et restez informé dès qu'un nouvel article est publié !

© 2020 Éditions Faton