• Clémentine Gustin-Gomez

Cat. 2015 D. 27 - Étude de la tête, du torse et du bras gauche d’une figure masculine

Étude de la tête, du torse et du bras gauche d’une figure masculine et étude séparée de sa tête de profil.






























Pierre noire, sanguine et rehauts de craie blanche sur papier chamois.

Inscription au verso à la plume et encre brune 1340.

H. 32,7 ; L. 23,2 cm.

Collection particulière.

Historique : Vente Sotheby’s, Londres, 8 juillet 2015, n°120, 33 511 €.

Œuvres en rapport : Fresque ornant le dôme de l’église des Invalides, Paris (P. 153) ; étude préparatoire pour l’ange tenant la croix Étude de jeune homme tenant la Croix, localisation inconnue Bibl. : Clémentine Gustin Gomez, "Cahiers du dessins français" 16, Charles de La Fosse, ill. p. 65, n° 54.

Nous proposons de mettre en rapport cette étude préparatoire avec l’ange qui porte la croix dans la fresque de la calotte supérieure de l’église des Invalides (P. 153). Elle complète la feuille vendue chez Christie’s qui représente l’ange en pied tenant le bas de la croix (vente Christie's, New York, 31 janvier 2013). La tête y est masquée par le bras levé tandis que dans la fresque le visage se présente de profil comme dans cette feuille ci.

La reprise de la tête de profil vue da sotto in su parait plus tournée vers la droite que celle du personnage principal. Les deux visages forment une belle diagonale adossée à la verticale du bras levé. Pour cette prestigieuse commande royale, La Fosse a du longuement étudier la position de cette figure essentielle dans la composition générale.

















Coupole de l’église des Invalides (détail) Étude de jeune homme tenant la croix