top of page
  • Clémentine Gustin-Gomez

Cat. 2017 D. 18 - Étude de torse de femme, au verso Étude de tête d’homme barbu



Pierre noire, sanguine et rehauts de craie blanche sur papier chamois.

H. 26 ; L. 18 cm.

Collection particulière.

Historique : Galerie de Bayser en 2017.

Bibliographie: De Bayser, Catalogue "Portraits & Figures", octobre 2020, non numéroté.

Oeuvre en rapport : Lille, Palais des Beaux-Arts, La Remise des clés à Saint Pierre, inv. 668 (P. 131)

Nous proposons de mettre en relation la figure masculine avec l’homme barbu assis sur la gauche au second plan du tableau du Palais des Beaux-Arts de Lille : La Remise des clés à Saint Pierre (P. 131). La Fosse peignit cette toile en 1700. Ce joli dessin de petit format analyse avec brio la physionomie de l'homme barbu qui parait à la fois concentré et impressionné par l'importance de la scène dont il est témoin.

L'étude du torse drapé de la figure féminine à l'épaule et au sein dénudés évoque la posture de la suivante d'Europe à gauche dans une version de L'Enlèvement d'Europe ((P. 107) ou encore de la Vertu

dans Hercule entre le Vice et la Vertu (P.128). Le premier tableau est illustré par une photo en noir et blanc peu lisible, dans le second l'allégorie se présente avec la poitrine plus dénudée que dans notre feuille.
























La Remise des clés à Saint Pierre, Lille, Palais des Beaux-Arts, inv. P. 668



bottom of page