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Huile sur toile
H. 46 ; L. 26 cm.
Collection Olivier Scherberich
Historique : Paris, galerie Aaron
Cette oeuvre apparait comme un hommage au tableau éponyme du Titien conservée à l'église Santa Maria Assunta à Venise. La Fosse qui y a séjourné de 1661 à 1664 en a retenu le jeux des différentes sources de lumière qui animent la composition. Ici, le feu de bois attisé sous le lit du martyr et la torche brandit à mi-hauteur de la toile confèrent à la scène une ambiance dramatique.
Au premier plan, Saint Laurent s'oppose au prêtre qui tente de lui conseiller d'accepter la religion païenne personnifiée par une imposante sculpture de Jupiter en haut à gauche. Dans un espace réduit, à l'arrière, notre peintre accumule les figures dont on ne distingue que les visages. Less draperies aux plis arrondis et gonflés abondent, particulièrement caractéristiques du style de l'artiste.
Le tableau appartient à une série d'oeuvres de taille moyenne que nous avons datées autour de 1700. Antoine Schnapper estimait que leurs formats propre à l'esquisse pouvait fort bien être des tableaux finis destinés au marché. Les riches accords de couleurs : bleu, blanc crémeux et rose travaillé d'une main souple et rapide, dans une matière épaisse, sont également caractéristiques de la manière spontanée de l'artiste.
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