• clementinegustin

Cat. 2021-D.44 Tête de femme





Sanguine et pierre noire avec des rehauts de craie blanche sur papier chamois

À vue : 18,4 x 18,2 cm, la feuille mesure 43,5 x 19 cm

Porte une inscription postérieure « F.Boucher 1765 » à la sanguine en bas à droite

Feuille pliée, mouillure en bas à gauche.

Historique : Vente Senlis, Acteon enchères, 31 mars 2021, n°355, sera vendu les 19/20 juin 2021.


Ce curieux dessin vient d’apparaitre sur le marché de l’art. Il se présente sur une longue feuille verticale mesurant 43,5 cm de haut et 19 cm de large. Celle-ci a été pliée pour présenter la tête de femme centrée et encadrée dans un format carré. La partie manquante de la feuille a-t-elle été coupée par le peintre pour exécuter un autre dessin ? Nous l’ignorons.

L'attribution à La Fosse ne pose pas de problème. L'usage des trois crayons soulignant la lumière sur le visage et l'ombre sur la chevelure et la coiffe sont absolument caractéristiques de l'artiste. Le papier chamois et grumeleux est également celui qu'il affectionne.

Le visage féminin avec ses sourcils arqués, son nez droit et sa petite bouché régulière apparait dans de nombreuses œuvres de Charles de La Fosse. En particulier celui de la Vierge dans l'Annonciation conservée au musée du Louvre. Toutefois, des variantes sont à noter avec ce dessin ci.

Le personnage représentée ici parait d’un âge un peu plus avancé que la Vierge à cause des poches légèrement marquées sous les yeux. Sa coiffe et surtout la croix bien visibles, portée au bout d'un chaine autour de son cou, évoquent plutôt une religieuse.

Cette figure ne peut être mise en rapport avec aucune oeuvre connue de corpus du peintre.